Médecine Traditionnelle Amazonienne

Huamanwasi Ashram est un centre de médecine traditionnelle de la Haute-Amazonie où se conjuguent la guérison avec les Plantes Maîtresses et la pratique du Yoga.
Huamawasi Ashram propose un espace d’exploration et de réalisation dédié à la connaissance de soi par lequel chacun pourra trouver la manière de s’approcher de son propre potentiel créateur grâce à l’étude de l’énergie Kundalini (énergie vitale créatrice).

La rencontre entre le Chamanisme d’Amazonie et le Yoga donne lieu à un courant de néo-chamanisme qui réunit les philosophies spirituelles reliées à la sagesse des ancêtres d’Amazonie, les enseignements orientaux et les pratiques du yoga pour l’éveil de la conscience. Ensemble, ces deux courants (chamanisme et yoga) créent une technologie sacrée qui nous apporte des outils pour la connaissance de soi et l’éveil de notre Être authentique.

Cette recherche de soi est renforcée par la pratique du kundalini yoga, yoga du son, l’art, le chant, la danse rituelle, la méditation, le yin yoga, l’étude de textes sacrés, le body-mind centering®, les techniques somatiques et la psychologie transpersonnelle.

Dans cet espace, nous créons ainsi un lieu sacré de célébration et d’harmonie avec la Terre-Mère. Cela nous permet de nous reconnecter aux lois universelles, de nous affirmer de plus en plus dans cette relation et d’éveiller la sagesse de notre Maître Intérieur. De cette façon, nous purifions notre esprit, notre corps physique et nos émotions et nous nous rapprochons davantage de notre droit acquis à la naissance : la liberté de notre conscience, être heureux et vivre dans la joie, reliés à la source de l’Amour Universel.

Reconnues par le ministère de la Santé du Pérou, ces techniques médicinales ancestrales de désintoxication, de purification et de libération émotionnelle n’impliquent aucune dépendance.
Les Plantes Maîtresses

AYAHUASCA

« Liane de la mort et des esprits ». Plante maîtresse visionnaire, connue depuis des millénaires des hommes Médecine d’Amazonie, elle était utilisée à l’origine pour diagnostiquer et soigner les maladies.

Elle représente l’énergie féminine (laquelle dans le Yoga est notre énergie vitale de base : la Kundalini).

Ce puissant et précieux breuvage est composé de deux ingrédients: la liane Ayahuasca (Banisteriopsis caapi) et les feuilles de chakruna (Psychotria viridis). Le travail avec cette médecine ancestrale apporte:
La guérison émotionnelle, la transformation des mémoires traumatiques non résolues.
Le développement spirituel et l’exploration de notre inconscient.
L’exploration dans la multidimensionalité de notre Moi Supérieur provoquant l’expansion de conscience au-delà de notre Ego et permettant des perceptions au-delà des limitations de notre mental.

Mère Ayahuasca n’est pas une drogue psychédélique. En effet, elle ne produit aucune dépendance mais à l’inverse, elle nous ouvre un vaste espace d’investigation thérapeutique qui nous permet de clarifier et d’approfondir notre conscience.

SAN PEDRO "WACHUMA"

Médecine de l’âme, cactus qui croît naturellement dans les Andes, son principe chimique actif est la mescaline. Son utilisation remonte aux populations pré-colombiennes. Le San Pedro nous permet d’accéder à une grande perception et à la compréhension de l’origine subtile de la matière.
San Pedro représente l’aspect masculin dans la médecine chamanique, et c’est également l’espace de notre troisième œil (ajna) dans le travail yogique. Ce « grand-père Médecine » nous montre comment retenir le flux constant de notre « mental inférieur » avec ses pensées et ses limitations pour nous connecter à notre « mental supérieur », véritable centre de connaissance de l’Unité. Il nous initie aussi au monde magique de la lumière, du son et de la géométrie sacrée, que le Grand Créateur Père-Mère a utilisé pour descendre vers les plans matériels.

PLANTES DE DIETES

plant3plant2plant1

Les plantes de diète représentent un outil très précieux et leur grande variété nous permet de personnaliser le traitement en fonction des thématiques et problèmes spécifiques de chacun. Elles vont faire travailler le diéteur selon son intention de guérison et d’apprentissage.

Quelques plantes maîtresses : Ajo sacha, Bovinzana, Mucura, Yacu shimbiyo, Bachuja, Chiric sanango, Ucho sanango, Renaco, Jergon sacha, Yawarpanga, Yacu sisa, Nina caspi, Huito (jenipapo), Rapè, Sananga.

Qu’est-ce qu’une diète?

Il s’agit d’une retraite de plusieurs jours, chacun étant isolé dans une hutte individuelle (tambo), avec un régime alimentaire déterminé tout en ingérant des plantes dites Maîtresses. Il est possible d’effectuer la diète soit dans le cadre du travail de la Retraite avec Plantes Maîtresses et Yoga , soit en dehors de ce cadre, de façon individuelle et personnalisée durant l’année.

La diète permet de créer un espace d’introspection très important, qui ouvre la possibilité de guérir certaines situations du passé mais surtout d’affirmer le lien avec notre Être intérieur et la nature.

Pendant la diète d’isolement, « le diéteur » ne mange que du riz complet avec de la banane plantain verte, ce qui favorise la purification du corps physique par l’élimination des toxines. Cet état particulier crée également une résonance avec les émotions et le mental du diéteur.

La diète peut s’effectuer :

  • Avec les Plantes Maîtresses (Ayahuasca, Chiric sanago, Ajo sacha, Bovinzana, etc.), dans le cadre des Retraites avec Plantes Maîtresses et Yoga.
  • Avec les Essences de Fleurs d’Amazonie à tout moment de l’année.