QUI SOMMES-NOUS?

EMILIO ESCARIZ

Argentin d’origine, co-fondateur du centre Huamanwasi, Emilio a pratiqué le yoga dès son plus jeune âge et s’est initié à la psychologie, la biodanza et aux rituels chamaniques à travers la connaissance reçue par les plantes de la forêt amazonienne. Depuis plus de 20 ans, il explore la médecine végétaliste et partage son enseignement entre le Pérou, l’Argentine et la France.

A Paris il a co-créé le Centre Umachandra (à présent JAYA), un espace dédié à l’éveil de la conscience à travers la pratique du yoga, la danse rituelle et le chant dévotionnel.

Enseignant et formateur de yoga kundalini et maître de cérémonie chamanique, il associe, dans son enseignement, les connaissances ancestrales de l’Inde et de l’Amazonie, tout en intégrant la réalité concrète d’aujourd’hui, dans une approche globale de l’être.
Il considère que le travail spirituel doit s’accomplir pour la liberté et l’expansion de la conscience. Se définissant lui-même comme « homme-femme » de cérémonie, il réconcilie en lui la force de protection du masculin et l’accueil bienveillant du féminin, l’être spirituel en lien avec l’unité et l’être incarné dans la dualité de la réalité concrète.
Créer la beauté au quotidien, vivre dans la joie de l’instant présent, célébrer la vie, c’est ce à quoi se consacre Emilio et ce qu’il partage avec ses étudiants-explorateurs avec une grande générosité.  « Le yogisme, le chamanisme, c’est recréer, réinventer en permanence », dit-il. A travers tous ses enseignements, Emilio, en tant que thérapeute, sait se mettre à l’écoute de chacun pour l’accompagner dans l’expérience qu’il traverse avec sensibilité et justesse.

MARIANA LUNA

Elle étudie le langage corporel à l’Université de Buenos Aires tout en terminant l’Université de Psychologie, où elle participe avec un groupe de psychologues et chercheurs — bénéficiant alors d’une bourse du Conseil de Science et Technique de l’Université du Pérou — à deux années d’investigation sur les thérapies, médecines et processus de guérison chamanique. Cette experience influence sa façon d’envisager le chemin de guérison, comprenant que les transformations personnelles et sociales se réalisent dans l’unité de l’être, en habitant son corps comme un temple. Maîtresse de Cérémonies elle focalise son attention sur l’art, le travail corporel conscient et l’expression de la voix chantée. Elle se dédie pendant de nombreuses années à recueillir des chants dévotionnels de cultures différentes, en travaillant avec la musique des diverses « cosmovisions » originelles et afro-americaines. Elle effectue des études de Musicothérapie avec Violeta Hemsy de Gaiza, d’expression corporelle avec Patricia Stokoe. Elle est également accompagnante thérapeutique. En Argentine, elle est co-fondatrice et directrice d’une ONG qui emploie l’Art comme outil de transformation sociale. Son travail touche chaque années plus de 800 jeunes issus de secteurs vulnérables.

ARNAUD PANSART

Français d’origine, Arnaud est arrivé à Huamanwasi en Juillet 2018 et exerce depuis lors la fonction de responsable communication du centre.

Avec l’équipe de Huamanwasi il étudie les plantes médicinales amazoniennes, le Kundalini Yoga et les chants dévotionels.

Dans une intention d’ouverture des conscience, il se met au service de Huamanwasi lors des activités proposées par le centre. Aussi il accompagne par la musique lors des cérémonies de plantes maîtresses.

MARA CISERA

Art-thérapeute et énérgéticienne
Après des années dans le monde du théätre elle commence un cheminement de transformation personnel explorant différentes méthodes de guérison spirituelle.

Elle se forme en art-thérapie et en différentes techniques énergétiques et depuis 20 ans elle accompagne des personnes dans leurs processus thérapeutiques.

D’origine argentine, elle a vécu 20 ans en France, actuellement elle pratique le kundalini yoga, la méditation, la danse et vie dans la forêt péruvienne où elle apprend la médecine traditionnelle amazonienne.

MARTINA MAMANI

Maîtresse spirituelle de la communauté indigène de Raqchi, gardienne du temple sacré, elle gère différentes communautés dans sa région en cherchant à réintroduire le mode de culture biologique de ses ancêtres et en récupérant un savoir qui était presque tombé dans l’oubli suite à la progression de la culture transgénique dans la région andine.

Elle voyage dans le monde entier pour faire entendre la voix et les droits de la Pachamama (la Terre-Mère).

Elle participe aux cérémonies andines de Huamanwasi en apportant tout son amour et toute sa connaissance.

VALERIA DE LA FUENTE

D’origine argentine, il a étudié les sciences de l’environnement et s’est consacré à la réalisation de projets liés à la protection de l’environnement.

Créateur et coordinateur de projet « Respiro la Vida® », un espace conçu et ressenti pour diffuser, accompagner et soutenir les processus de transformation humaine en contact avec la nature à travers l’Amérique latine.

Elle est actuellement une facilitatrice de la connaissance de soi et des techniques de guérison intégrant le travail bioénergétique du corps, la respiration consciente de la renaissance, holotropique et chamanique.

Elle enseigne les techniques de méditation dynamique pour Osho et la pleine conscience.
Accompagner et soutenir le projet Huamanwasi au Pérou depuis 2014.