yoga

KUNDALINI YOGA

Egalement appelé le yoga de l’éveil de la conscience.

Accessible à tous dans le contexte et le rythme de la vie quotidienne. Le kundalini yoga est une technologie holistique puissante qui agit sur les différents plans de l’être par l’intermédiaire de séries (kriyas), du travail du souffle (pranayama), de postures statiques et dynamiques, du son (mantras), du rythme et de la méditation.

YIN YOGA

Le Yin Yoga s’appuie sur une série de postures qui sont maintenues pendant 3 à 5 minutes, ce qui favorise la libération du tissu conjonctif profond (ligaments, tendons, fascias…) grâce au relâchement du tissu musculaire et nerveux.

Cette pratique prend racine dans le Yoga traditionnel et agit sur notre corps physique, émotionnel, mental et énergétique. La pratique du Yin Yoga est accompagnée de Yoga du Son (son de différents instruments ancestraux de guérison, comme les bols tibétains et de cristal, cloches, flûtes, gong, etc).

Nada (IAST : nāda ; नाद en devanāgarī) : 1. terme Sanskrit désignant le son, la vibration, le courant sonore.
2. La première manifestation de l’Absolu non manifesté; « C’est le mouvement atomique et le son qu’il produit ».

NADA YOGA

«Avec le Yoga du Son ou Nada Yoga, les chemins de l’énergie pranique à travers le nadi sushumna (canal central) font vibrer les cordes de résonance sur le plan causal (plan de l’âme), en produisant des perceptions toujours plus subtiles.

La perfection est atteinte quand l’énergie pranique parvient au chakra sahasrara et qu’elle se déploie ensuite au-delà, dans l’immensité de la conscience absolue.»

Il s’agit d’une pratique méditative activée grâce au chant de mantras, à des vocalisations, aux pranayamas (exercices de respiration) et quelques postures.

 

BHAKTI YOGA

«Yoga de la dévotion»
Le chant des mantras nous permet de transformer nos émotions en dévotion envers l’univers tout entier.

Les émotions ont deux possibilités : se transformer en dévotion ou en commotion.  Si les émotions se transforment en dévotion et si elles pénètrent dans le subconscient, il n’y a ni douleur ni tristesse.
Par contre, imaginons qu’elles donnent lieu à une commotion et que ce bouleversement pénètre le subconscient : alors nous sommes confrontés à un problème. La formation d’une structure se produit et cette structure finit ensuite par nous dominer. Ces commotions deviennent nos références et nous les appelons « habitudes ». La pratique du yoga avec le son nous permet de nous libérer de nos « habitudes » et de purifier notre mental.

 

La dévotion implique de mettre en résonance nos atomes avec les atomes de l'infini.

YOGI BHAJAN

RELAXATION PROFONDE AVEC GONG

Le Gong émet des sons d’une infinité de fréquences avec une intensité qui produit un effet similaire à un « massage des centres nerveux ».

Nous avons tous l’habitude de fonctionner en canalisant l’énergie vitale (prana) suivant certains circuits que nous entretenons. Ces circuits créent des schémas comportementaux engrammés dans notre système nerveux. Le système nerveux enregistre les expériences de vie au niveau cellulaire.

Le son du Gong rompt les structures et décristallise nos vieilles programmations inconscientes. Il ouvre le flux d’énergie et nous permet d’entrer en méditation et dans une profonde relaxation.

Enfin, la pratique du Gong nettoie le subconscient et nous permet d’accéder à un état de conscience modifié grâce au changement vibratoire de notre système endocrinien.

 

YOGA RESTAURATIF

Série de postures pratiquées principalement pour se décharger et se relaxer.

Ce travail nous permet de réorganiser et de rééquilibrer les systèmes de notre corps, en créant ainsi un espace d’autorégulation.

Après une pratique de guérison, notre système nerveux se détend et notre mental trouve le calme et la paix.